Nouvelles nominations 2024 & 2023

21 mars 2024


OBERSON ABELS SA a l’honneur de vous annoncer la nomination d’Alexandra Pillonel comme Associée au 1er janvier 2024 et le grand plaisir de vous annoncer les nominations au titre de Counsel d’Alejandro Maniewicz Wins, Lysandre Papadopoulos & Jessica Salom.

Alexandra Pillonel (au centre sur la photo)

Alexandra Pillonel devient associée au 1er janvier 2024.

Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires (UniGE), Alexandra Pillonel rejoint d’abord OBERSON AVOCATS en septembre 2006 puis OBERSON ABELS SA en 2016 en qualité de collaboratrice spécialisée en fiscalité indirecte (TVA et droits de douane) pour les entreprises et les particuliers. Au sein de l’Etude, elle est active essentiellement dans le domaine de la fiscalité indirecte, notamment de la TVA et des droits de douane.

Alexandra Pillonel enseigne dans le cadre du CAS en Finance et Comptabilité de l’Université de Lausanne et du Master IEI proposé par l’Institut d’études immobilières à Genève. Elle compte également parmi les intervenants du LL.M. Tax de l’Université de Genève.

Alejandro Maniewicz Wins (à gauche sur la photo)

Docteur en droit (UniFR) et titulaire d’un MJur (Oxford University), Alejandro Maniewicz Wins a été admis au barreau de Genève en 2017. En 2023, il a obtenu le diplôme d’Expert fiscal avec la meilleure moyenne Suisse.

Il a rejoint OBERSON ABELS SA en 2021, et conseille les clients, notamment, en matière de fusions et acquisitions, de restructurations d’entreprise, d’opérations immobilières et de fiscalité internationale. Il accompagne également les clients privés dans le contexte de leur planification personnelle.

Il est par ailleurs désormais engagé au sein de la formation liée à l’expertise fiscale (prodiguée par EXPERTsuisse) en tant que Responsable régional pour la Suisse romande du Module « Fiscalité des personnes physiques ».

Lysandre Papadopoulos (à droite sur la photo)

Lysandre Papadopoulos a été admis au barreau de Genève en 2013, après des études de droit aux Universités de Genève et de Zurich et à Harvard Law School.

Auteur régulier de publications dans ses domaines de prédilection, Lysandre Papadopoulos pratique le droit public, essentiellement le droit administratif et fiscal, avec une spécialisation en droit de procédure et en droit pénal administratif. Il est également actif dans le domaine des enquêtes administratives.

Il conseille les clients en français, allemand et anglais.

Jessica Salom (hors photo)

Titulaire d’une licence en droit (UniL), d’un LL.M Tax (NYU) ainsi que d’un doctorat en droit fiscal suisse et international (UniNE), Jessica Salom a été admise au barreau de Genève en 2012.

Jessica Salom a ensuite travaillé au Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI) où elle a coordonné et défendu la position suisse dans le cadre du projet BEPS auprès de l’OCDE. Par la suite, elle a été nommée cheffe de l’Autorité compétente en matière de prix de transfert, assumant la responsabilité de toutes les procédures amiables relatives au prix de transfert pour la Suisse. Son parcours s’est ensuite orienté vers l’Administration fiscale cantonale genevoise, où elle était cheffe du Service du contrôle externe.

Jessica Salom a rejoint OBERSON ABELS SA à Lausanne en janvier 2021. Ses domaines d’activités sont le droit fiscal suisse et international avec une spécialisation portant sur les règles GloBE du Pilier 2 (Projet BEPS). Ses langues de travail sont le français, l’anglais ainsi que l’allemand.

Elle enseigne également dans le cadre du MAS LL.M, Droit fiscal, de l’Université de Genève, dans le CAS en fiscalité des PME de l’Université de Neuchâtel, ainsi que dans le CAS en Finance et comptabilité de l’Université de Lausanne.